
Qu'est ce qu'un Marchand de Biens Immobiliers ?
Un marchand de biens est un professionnel dont l’activité consiste principalement à acheter, à rénover éventuellement et à revendre des biens immobiliers dans l’optique d’en tirer des bénéfices.
​
Il s’intéresse à une grande diversité de biens : maisons, immeubles, terrains, logements, fonds de commerce ou même des parts de sociétés immobilières de type SCI.
Ces biens sont souvent achetés dans un état dégradé avant d’être réhabilités.
Le marchand de biens peut donc se satisfaire de participer à l’embellissement du patrimoine français.
Cette profession nécessite de solides notions en finance, juridique, fiscalité et en matière de construction, vente, copropriété ou urbanisme.
ll s’entoure de professionnels tels que notaires, avocats spécialistes en fiscalité et droit de l'immobilier, professionnels du bâtiment, architectes, décorateurs, experts comptables et institutions financières pour financer, rénover et valider la revente.
Véritable trader foncier, le marchand de biens se voit emprunter de grosses sommes d’argent auprès de ses partenaires financiers, il est donc primordial pour ce dernier de rapidement revendre le bien immobilier afin d’espérer faire une plus-value et éviter ainsi les problèmes financiers.
La différence entre un Marchand de Biens & un Agent Immobilier
​
​
L'agent immobilier est un professionnel qui joue le rôle d’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur.
​
Il n’est donc pas le propriétaire des biens qu’il vend ou loue, il est payé à la commission et s’assure de trouver un acquéreur ou un locataire pour le compte du propriétaire.
Le marchand de biens quant à lui achète des biens immobiliers pour son propre compte, il est donc le propriétaire.
​
La vente se fait donc en direct avec le marchand de biens sans aucuns intermédiaires et moyennant aucune commission d'agence.
En définitive, marchand de biens et agent immobilier sont tous deux des professionnels de l’immobilier.
​
Le premier se charge d’acheter et de vendre des propriétés, souvent après rénovation. Quant au second, il joue le rôle d’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur moyennant une commission.
Pourquoi s'adresser à un Marchand de Biens ?
Contrairement à l’agent immobilier qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’acquéreur et le vendeur, le marchand de biens achète directement.
​
Ainsi, lorsque l’on veut vendre rapidement un immeuble, une maison, un appartement mieux vaut s’adresser à un marchand de biens.
​
De nombreuses personnes s’adressent également à ce professionnel lorsqu’elles ne souhaitent pas faire de plus-value sur leur bien.
​
En effet, si le bien est vendu au-delà de son prix d’achat, le propriétaire vendeur sera imposé. Lorsque le bien appartient à de la famille éloignée et qu’il est légué lors d’un décès, cette imposition peut s’avérer très importante.
​
Ainsi, le propriétaire vendeur choisi de vendre rapidement et à un tarif n’excédant pas le prix d’achat.
​
C’est à ce moment-là que le vendeur va se tourner vers un marchand de biens. Ce commerçant bénéficie également d’un soutien financier important grâce aux banques qui le suivent dans ses affaires.
Il est tout de même important de savoir que l’objectif du marchand de biens est de réaliser des bénéfices lorsqu’il investit.